« L’important n’est pas combien d’argent vous faites, mais plutôt combien vous dépensez et surtout combien il vous en reste ».
Plusieurs personnes dépensent leur argent au fur et à mesure que les revenus augmentent et, dans certains cas, les gens dépensent leurs revenus avant même de les avoir gagnés. Conséquemment, vos revenus augmentent, mais vous n’êtes pas plus riches pour autant. Tout cela, à cause des dépenses superflues.
Pour plusieurs, avoir plus d’argent amène un train de vie plus élevé, un train de vie plus élevé demande un revenu plus élevé et pour obtenir un revenu plus élevé, il faut travailler plus. De cette façon, vous travaillez plus, vous êtes davantage stressé, et ce dans le seul but de payer vos dépenses, qui sont généralement superflues. Rares sont les personnes qui profitent de leur augmentation de salaire pour épargner davantage.
Imitez les riches et faites travailler votre argent pour vous au lieu de travailler pour votre argent.
Plusieurs d’entre vous ont déjà les revenus suffisants pour atteindre l’indépendance financière. Il suffit de récupérer le gaspillage.
Un exemple de vos dépenses superflues
Voici un exemple de ce que vous coûtent vos dépenses superflues sur votre indépendance financière. Un simple 5 $ (un café et un muffin, une bière ou une partie d’un paquet de cigarettes) peut représenter beaucoup d’argent. En effet, si vous épargnez un petit 5 $ par jour et que vous investissiez cette somme dans un compte de placement, vous obtiendrez une valeur de 30,727 $ après 10 ans, 339,073 $ après 30 ans et 948,611 $ après 40 ans. Ces calculs sont basés sur un rendement de 10 %.
Voici un petit exercice qui vous démontrera quelles sont vos dépenses superflues. Prenez une feuille de papier et emportez-la avec vous pendant une semaine. Sur cette feuille, notez toutes vos dépenses ainsi que le coût de celles-ci. Finalement, identifiez celles qui sont superflues. À la fin de la semaine, vous serez en mesure de calculer combien vous pourriez facilement épargner par semaine.
L’objectif n’est pas de rendre votre vie malheureuse au détriment de votre retraite. Mais bien de créer une habitude. Seriez-vous prêt à faire le sacrifice d’un café et d’un muffin par jour si l’on vous garantissait que vous atteindriez l’indépendance financière à la retraite? Et je suis convaincu que votre café à la maison est aussi bon que le café que vous achetez chez qui vous savez…