La saison des impôts est bel et bien commencée. Avec ce lot, viennent aussi les communications avec les instances gouvernementales ou autres. C’est aussi la haute saison des fraudes par Internet. L’hameçonnage (phishing) est de loin notre pire ennemi en termes de plaintes et de pertes financières. D’après de récentes statistiques, c’est plus de 90 000 plaintes par an représentant un montant approximatif de 91 millions. Or, voici quelques conseils pour vous protéger.

On profite de votre naïveté

Comme mentionné plus tôt, les courriels d’hameçonnage sont envoyés par milliers à plusieurs personnes à la fois. Dans le lot, il y a toujours un poisson qui mord à l’hameçon. Le modus operandi principal est celui de vous inciter à donner quelques informations personnelles, afin de garder votre abonnement à jour, récupérer de l’argent du gouvernement ou même de garder votre compte de banque ouvert.

Dans d’autres cas, on fait semblant que l’on a prélevé trop d’argent sur votre compte et on demande des informations bancaires pour vous rembourser. Sachez que si c’était vrai, l’argent se retrouverait déjà dans votre compte. Ne vous fiez pas à la gentillesse des interlocuteurs, ce sont des professionnels et ils exploitent des milliers de personnes chaque année. Gare à l’hameçonnage!

Ne jouez pas aux investisseurs

Un autre type de fraude vient du fait que vous voulez améliorer votre situation financière. Vous cherchez des solutions et vous tombez dans le panneau de sites d’investissement frauduleux. Par exemple, dans la tendance des cryptomonnaies, plusieurs sites en ligne proposent d’investir directement votre argent. Aussitôt l’argent envoyé, vous pouvez dire adieu à votre investissement.

Mieux encore, vous voulez améliorer votre situation financière? Contactez votre comptable ou bien votre conseiller financier de la banque. Vous pourrez ainsi trouver des solutions avec de vrais professionnels.

Soyez vigilant

Comme dans l’achat de n’importe quel produit, soyez critique et surtout magasinez vos produits et services. En parlant avec des professionnels de la finance, il est facile de s’apercevoir que la simplicité n’existe pas dans le monde de la finance et que tous les consommateurs doivent être bien avisés par des personnes compétentes. Bon magasinage!