Le début de chaque année vient avec son lot de résolutions. Pour près de 90 % des gens, la priorité va à la perte de poids ou à l’amélioration de sa santé physique. Bien des gens auraient intérêt à choisir la santé financière, comme résolution de début d’année. Ainsi, à l’inverse des résolutions de santé physique difficiles à tenir, il semblerait que les gens qui se donnent la discipline d’effectuer un budget en début d’année arrivent à le respecter. Après quelques années , ils deviennent maîtres dans l’élaboration de leur propre stratégie financière. Pour vous aider à le faire vous-même, voici quelques étapes faciles à suivre.

Établissez vos revenus

La première étape consiste réellement à regarder combien vous gagnez par semaine, soit une liste détaillée de tous vos revenus, incluant la paie, les pourboires, les commissions, les rentes, les revenus de placement ou autres revenus. De façon générale, c’est une étape assez simple à réaliser.

Comptabilisez toutes vos dépenses

Dresser la liste de toutes vos dépenses n’est pas facile à faire du premier coup. On oublie toujours quelque chose. La mauvaise nouvelle, c’est qu’à cette étape, on a souvent de bien mauvaises surprises. Cependant, la bonne nouvelle est que vous allez enfin pouvoir mieux gérer vos dépenses en fonction de vos revenus.

Pour avoir encore un budget plus précis, il y a trois stratégies possibles :

  • Retour en arrière de 12 mois
  • Garder toutes vos dépenses pendant les quelques prochains mois
  • Retour en arrière et garder vos reçus

Par la suite, il faut entrer toutes vos données dans un chiffrier Excel ou autre et bien comptabiliser le tout. On conseille généralement de le faire tous les mois, mais avec l’expérience, c’est quelque chose que vous pourriez faire chaque semaine. Comme dans les bonnes compagnies, une saine gestion et un esprit libre de dettes apportent souvent beaucoup plus qu’on le pensait au départ.

Enfin, il y a tant de choses à vous dire concernant votre budget que nous allons essayer de vous suivre tout au long de l’année. C’est certain que ces quelques lignes ne sont pas suffisantes, mais si vous arrivez au moins à terminer ces deux étapes, vous aurez déjà franchi un pas de plus vers une bonne santé financière. Pour toute autre question de comptabilité, veuillez consulter un comptable agréé, afin d’avoir un avis professionnel!