Selon un important auteur en matière de finance (un comptable ne dirait jamais ça…), apparemment, il ne serait pas important de faire un budget. Selon ce même auteur, plusieurs personnes croiraient à tort que pour atteindre l’indépendance financière, il faudrait préparer un budget et avoir beaucoup de revenus.

Pour ce qui est des revenus, nous avons vu à l’article précédent qu’il n’est pas nécessaire de faire dans les 6 chiffres pour être riche, seulement réduire vos dépenses superflues sera suffisant.

Pour ce qui est du budget, ce dernier ne servirait qu’à se priver aujourd’hui pour assurer son avenir plus tard. Il est souvent difficile de respecter un budget, car il n’est pas plaisant de le faire. Suivez les conseils qui suivent et vous atteindrez votre objectif sans devoir vous restreindre avec un budget.

Le concept, payez-vous en premier

Plusieurs d’entre vous ont déjà entendu parler du concept payez-vous en premier. Est-ce que vous le comprenez complètement? Le mettez-vous en pratique?

Voici les 4 questions importantes à se poser;

  • Savez-vous combien vous devez vous payer en premier?
  • Savez-vous où investir votre argent?
  • Le faites-vous?
  • Avez-vous un système automatisé?

Mettre en place un système automatisé d’économie

Selon ce système, il est recommandé d’économiser 10 % de son salaire brut. Par exemple, pour un salaire de 45 000 $, vous devez effectivement économiser 4500.00 $/an. Ce qui veut dire, un montant minimum de 86,53 $/semaine ou bien un montant de 173.07 $/paye. Pour faciliter la gestion des retraits, on arrondit la somme à 175.00 $/paye.

Pour faciliter davantage la tâche, vous pouvez demander à votre employeur de verser directement votre contribution dans votre REER. Ainsi, l’impact sur votre salaire net sera moindre, car vous bénéficierez de l’économie d’impôt sur votre REER toutes les semaines au lieu de l’obtenir uniquement à la fin de l’année.

Engagez-vous envers votre objectif d’atteindre l’indépendance financière et n’attendez pas avant d’agir. Demandez un rendez-vous avec votre planificateur financier dès demain et vous serez déjà sur le droit chemin.