Nous avons vu au cours de l’article précédent que les états financiers personnels d’un individu incluaient le bilan et le budget et nous avons également vu que le bilan faisait ressortir les actifs et les passifs de l’individu, ainsi que sa valeur nette. Afin de compléter les états financiers, nous verrons maintenant le budget.
Le budget personnel
Tous connaissent ce qu’est un budget et la plupart connaissant l’utilité de celui-ci. Par contre, trop peu de gens se dotent d’un budget personnel. L’établissement de celui-ci éviterait bien des soucis pour plusieurs personnes.
Les caractéristiques du budget
Le budget met en relief les revenus des individus ainsi que ses dépenses, ses entrées et ses sorties d’argent. La différence entre ces 2 éléments indique si l’individu est en mesure d’épargner ou s’il sombre dans l’endettement. Lorsque les dépenses sont plus élevées que les revenus, un ajustement s’impose, et ce dans les plus brefs délais. Et étant donné qu’il est généralement difficile d’augmenter ses revenus, un individu doit plutôt voir à réduire ses sorties de fonds.
Taux d’épargne des Québécois
Selon Statistiques Canada, le taux d’épargne des ménages au pays a atteint en 2014, le niveau le plus bas de ces 5 dernières années avec un taux de 3.6 %.
Comme objectif, il est recommandé de se créer une épargne liquide représentant 3 mois de dépenses afin de couvrir une perte d’emploi imprévue. Et vous, si vous perdiez votre emploi, de combien d’argent posséderiez-vous afin de couvrir vos dépenses? Pendant combien de temps seriez-vous en mesure de survivre avant de devoir vous endetter?
Au cours du prochain article, nous poursuivrons l’analyse de l’aspect financier en jetant un coup d’œil aux placements.