Peu importe la raison, il est toujours préférable de se tenir au jour. Que ce soit pour avoir continuellement une image réelle de votre situation financière ou pour éviter des charges de la part des instances gouvernementales, vaut mieux éviter de remettre votre travail au lendemain.
Ainsi, la tenue de livres vous permet d’obtenir des états financiers et ceux-ci vous permettent de valider si votre gestion financière est adéquate et si vous devez y apporter des modifications. Lorsque vos livres comptables ne sont à jour qu’une fois par année, vous pouvez vous retrouver dans une situation où vous traînez les effets néfastes d’une mauvaise décision depuis fort longtemps, ce qui nuit à la rentabilité de votre compagnie. Cependant, lorsque vous avez des indicateurs à jour, vous pouvez déceler les lacunes rapidement et y remédier dans les plus brefs délais et ainsi éviter de vous enfoncer.
Également, les instances gouvernementales précisent toujours les dates d’échéance que vous devez respecter pour produire certains rapports ou payer certains soldes. Dans la situation où votre tendance à reporter votre travail fait en sorte que vous êtes en retard, Revenu Canada ou Revenu Québec vous imposera des intérêts et/ou des pénalités. Le taux d’intérêt qui vous sera chargé n’est pas très élevé, mais les intérêts que vous devrez payer ne sont pas déductibles du point de vue fiscal. De leur côté, les pénalités peuvent représenter jusqu’à 15% du solde dû selon votre manquement. Et tout comme pour les intérêts, les pénalités ne sont pas déductibles.
En résumé, que ce soit par choix ou par obligation, soyez à jour. Et si certaines charges de travail sont trop lourdes à faire au quotidien, faites appel à un expert comptable pour vous allégez la tâche… Il se fera plaisir de prendre sous son aile tous les travaux que vous n’avez pas le temps de faire et de vous soutenir à travers les méandres de la comptabilité et de la fiscalité!