À cause d’un manque de connaissance, manque de temps ou un manque de volonté et d’engagement, plusieurs usines tardent à implanter les solutions de demain. Ils ont bien beau avoir atteint un niveau de réussite selon nos paramètres de sociétés, mais si on s’attarde aux détails, leur entreprise fait tout simplement du surplace. Il augmente en effet leur chiffre d’affaires, mais leurs coûts de production continuent d’exploser avec la pénurie de main-d’œuvre. Bref, c’est comme changer quatre 0.25 $ pour 1,00 $, mais avec la complexité qui augmente au fur et à mesure. Pire encore, pour certains, implanter les solutions de demain devient un sport extrême, ils ont presque atteint un point de non-retour. Ce n’est plus une question de vente ou de marketing, ce sont tout simplement des problèmes de production, d’efficacité et de rentabilité.
Des subventions disponibles
Il faut comprendre qu’ici au Québec, certaines périodes économiques et politiques ont été difficiles à passer. Manque de subvention, manque de vision, économie au ralenti, administration lourde et exhaustive, charges sociales trop imposantes ont tous été des freins majeurs à notre développement de société. Nos artisans/entrepreneurs qui ont réussi ont tous été les meilleurs dans leurs champs d’expertise, jusqu’au jour où la demande a été trop forte.
Leurs organisations ont ainsi grossi rapidement et changées de façon drastique du modèle de production artisanale au modèle de production industrielle. Pour ces pionniers industriels, l’ère du 4.0 est née depuis plusieurs années. De ce fait, et plusieurs années presque trop tard, les paliers gouvernementaux reconnaissent aujourd’hui l’expertise de ces visionnaires et participent enfin à la transformation de plus petites entreprises à coût de subventions imposantes et très généreuses afin d’imiter les plus grands. Le contexte est d’autant plus intéressant qu’on peut maintenant songer à intégrer l’intelligence artificielle dans le développement et l’organisation de l’entreprise. Sans être totalement révolue, l’ère des 4.0 conventionnels se transforme déjà en ère de de l’intelligence artificielle.
Dégagez-vous une marge de manœuvre
Malgré tout, les nombreuses annonces dans le développement de la technologie informatique n’arrivent pas à faire bouger nos chefs d’entreprise. En fin de carrière ou trop occupée à jouer au golf, ces chefs d’entreprise tardent encore à embrasser le changement afin de devenir des usines non productives en usines productives. Dans un contexte mondial de compétitivité, c’est la survie même de milliers de petites et moyennes industries qui est en jeu.
Pour les moins timides ou plus ouverts d’esprit, ils préfèrent souvent remettre l’inévitable au lendemain, parce qu’ils sont emprisonnés dans leur quotidien. Le manque de temps est devenu la porte de sortie idéale pour se mettre la tête dans le sable. Bref, il faut passer à l’action coûte que coûte et dégager une marche de manœuvre suffisante afin de bien évaluer les nouvelles possibilités. Par exemple, si les directeurs de production ou les directeurs d’usines manquent de temps et ne suffisent plus à la tâche, c’est exactement le meilleur moment pour passer à l’action, prendre des décisions et transformer vos processus d’affaires, vos bureaux et votre usine.
Avant tout, comprendre
Bien que l’intelligence artificielle soit de plus en plus utilisée pour générer de nouvelles perspectives, transformer les processus décisionnels et améliorer les résultats commerciaux, de nombreux planificateurs et chefs d’entreprise ne savent pas exactement ce que l’IA peut faire pour leur entreprise. Le domaine de l’IA est en effervescences, mais les applications et les solutions commencent à peine à faire surface. Le décideur doit nécessairement comprendre le déploiement de nouvelles méthodes, mais aussi comprendre et prévoir son impact afin d’implanter des processus durables et compatibles à l’intelligence artificielle.
Enfin, la perspective optimiste de bien franchir la 4e révolution industrielle est bien réelle. Le maintenant, est devenu, le moment idéal afin de s’adapter et implanter des solutions d’intelligence artificielle dans les entreprises les plus exigeantes. Attendre de voir ce que les autres font avant de s’engager ou préférer tout simplement le statu quo, c’est d’accepter aujourd’hui d’être dépassé demain.