L’aspect financier est la partie de la planification financière où le comptable est le plus à l’aise. C’est en effet à cette étape que ce professionnel saura faire ressortir ses compétences de base.

Tout d’abord, le planificateur ou le comptable et son client doivent préparer les états financiers personnels de ce dernier. Ceux-ci sont constitués du bilan et du budget.

Dans un premier temps, le bilan est l’image financière du client (individu ou couple) à une date donnée. Ce rapport fait ressortir 3 éléments :

  • Les actifs
  • Les passifs
  • La valeur nette soit la différence entre les actifs et les passifs

Définition du bilan financier

Le bilan financier est un document comptable permettant de connaître ce qui est possédé par une entreprise (son actif) et ce qu’elle doit (son passif). Il reprend les informations fournies par le bilan comptable en organisant les données de manière à déterminer la solvabilité de la société sur le court terme.

 

Bilan des passifs

La gestion des passifs est un important très important pour le comptable, car celle-ci peut être positive ou négative. Une saine gestion de ses dettes nous permettra d’utiliser le principe du levier financier. Ce principe permet à un individu d’obtenir un rendement sur un investissement à partir d’une somme d’argent qu’il n’avait pas.

Par exemple, il est avantageux d’obtenir un rendement de 5 % sur une somme empruntée à un taux de 3 %. Par contre, une mauvaise gestion des créances affectera la gestion des finances totales de l’individu et sa cote de crédit en sera affectée, ainsi que sa capacité à emprunter.

Il existe différents ratios permettant d’évaluer un taux d’endettement d’un individu et les institutions financières s’en servent régulièrement.

Bilan des actifs

La valeur nette représente la portion des actifs qui appartient réellement à l’individu, car la somme des passifs représente la quote-part des actifs appartenant aux créanciers. Plus la valeur nette (en valeur monétaire ou en pourcentage des actifs totaux) est élevée, plus l’individu est en meilleure position financière. Également, la valeur nette d’un individu devrait croître au cours des années.

Au cours du prochain article, nous verrons le budget.