Il n’y a rien de plus long et de plus ennuyant que de faire un chèque. Pire encore, le faire tous les mois. Il existe un moyen plus simple pour éviter de vivre comme dans le bon vieux temps, soit en programmant votre épargne ou vos REER automatiquement.

En effet, en programmant automatiquement votre épargne hebdomadaire aussitôt que vos paies sont déposées, vous gagnez beaucoup de temps et d’effort.

Il est recommandé d’épargner 10 % de son salaire brut. Par contre, vous n’êtes pas obligés de viser le coup de circuit lors de votre première présence au bâton. Allez-y graduellement. Commencez conservateur, mais ne dérogez pas de vos plans. En effet, il est préférable de commencer avec 5 % ou encore 1 % s’il le faut, mais faites-le et n’attendez pas. Et surtout, ne cessez pas le processus. Lorsque la roue est partie, ne l’arrêtez pas. Par la suite, augmentez graduellement votre cotisation.

Parmi vos possibilités d’épargne, vous connaissez probablement les REER. Voici une liste non exhaustive des avantages reliés à ce véhicule;

  • Les contributions REER vous permettent d’économiser des impôts lorsque vous faites une contribution (les impôts seront payables au moment du décaissement à un taux d’impôt probablement moindre)
  • Les revenus de placements générés sont exempts d’impôts tant et aussi longtemps qu’ils sont conservés dans vos REER
  • Dans plusieurs cas, les employeurs contribuent aux REER des employés lorsque ceux-ci y contribuent.

Si vous ne savez pas quel véhicule serait le mieux pour vous pour atteindre l’indépendance financière, n’hésitez pas à contacter un planificateur financier. Ce dernier vous fera un plaisir de vous mener à bon port.

Mais n’oubliez pas, automatisez votre processus et commencez dès aujourd’hui! Presque toutes les banques offrent déjà un service d’économie ou bien parlez-en à votre employeur. Misez sur vous et misez à long terme.