Avant d’analyser les différents aspects d’une planification financière personnelle intégrée (PFPI), il est préférable d’établir les bases de ce qu’une une planification financière.

La PFPI est un processus structuré d’optimisation de la situation financière et du patrimoine d’un consommateur, en fonction des contraintes et des objectifs personnels de celui-ci. Ce processus doit conduire à la présentation de stratégies et de mesure cohérentes approuvées par ce dernier.

Une saine planification n’a pas seulement pour but de planifier la retraite. Celle-ci a pour but d’avoir une vision d’ensemble de la situation financière du client. Et détrompez-vous, cette pratique n’est pas uniquement pour les mieux nantis de ce monde. Tous ceux désirant obtenir une indépendance financière tout en combinant une bonne qualité de vie auraient intérêt à consulter à ce sujet.

Mise en place d’une PFPI

Tout d’abord, une première rencontre avec le client s’impose afin de présenter la démarche suivie et le rôle joué par le professionnel. Ensuite, un contrat de service professionnel devrait être signé des 2 parties afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors des suivis.

Lorsque les formalités sont complétées, le professionnel doit récupérer les informations pertinentes afin de faire son travail. À ce même moment, le client doit s’exprimer sur ses besoins et ses objectifs afin que le professionnel puisse en tenir compte dans son travail. En ayant en main ces informations, le travail d’analyse peut commencer et des recommandations peuvent être proposées. À l’étape de l’analyse, une question importante doit être posée : « Est-ce que la situation financière actuelle du client permet d’atteindre ses besoins et ses objectifs? »

Lorsque tout ce travail est effectué, un rapport doit être préparé afin de présenter le fruit de l’analyse du professionnel au client. Dans ce rapport, les recommandations et le coût des mises en place de celles-ci doivent être présentés et le client doit évaluer la faisabilité de la PFPI.

Finalement, un suivi doit être effectué afin de garder le cap et effectuer les correctifs nécessaires en temps opportun.