La planification financière est une activité professionnelle de plus en plus populaire. À la base, ce travail est réservé aux planificateurs financiers. Quoique le titre de planificateur financier est un titre reconnu, la pratique de la planification financière n’est pourtant pas exclusive. En effet, un comptable CPA peut donner des conseils en matière de Planification financière Personnelle intégrée (PFPI) et peut même obtenir le titre de planificateur financier s’il respecte les différents critères.

Les CPA sont bien positionnés pour répondre aux demandes des clients. En effet, leur expertise en comptabilité et en fiscalité est déjà reconnue. Également, leur esprit analytique et leur code de déontologie font de ceux-ci des gens respectés et crédibles. Par contre, avant de donner des conseils en matière de planification financière, le CPA doit s’assurer de faire ses études, car de lourdes responsabilités viennent avec la gestion financière. Sans vouloir se substituer aux planificateurs financiers qui en ont fait leur carrière, les CPA peuvent faire profiter leur clientèle de leur savoir dans la mesure où ils ont développé cette expertise.

La PFPI se divise en 7 aspects différents :
⁃ Familial et personnel
⁃ Financier
⁃ Fiscal
⁃ Retraite
⁃ Études des enfants
⁃ Décès
⁃ Protection

Au cours des prochains articles, nous verrons ces différents aspects en détail. L’objectif de ce qui vous sera présenté n’est pas de faire de vous un futurs planificateurs financiers mais bien de vous éveiller sur des éléments qui vous touchent assurément pour prendre conscience de vos décisions. Dans la mesure où vos connaissances ne vous permettent pas de prendre des décisions judicieuses, vous devriez communiquer avec un CPA ou un planificateur financier afin d’élargir vos connaissances.

Bonne lecture et soyez patient, d’autres lectures suivront!