Éléments à considérer pour augmenter la rétention de votre personnel

Selon certains, il en coûterait quelque 50 000$ pour remplacer un employé gagnant 15$ de l’heure si on inclut tous les coûts directs et indirects avant et après le licenciement. Connaissant cette statistique, tout employeur devrait devenir un bon employeur, afin de réduire son taux de roulement des employés et ainsi sauver ce 50 000$.

Voici donc différents outils pour que vous deveniez un bon employeur…

Déterminez votre mission, mission et valeurs

Dans les différents livres portant sur les affaires, la détermination de la vision, de la mission et des valeurs d’une société est prioritaire. Et cette priorité s’applique également aux ressources humaines. En effet, avant même d’embaucher un employé, tout gestionnaire devrait établir ce qui est important pour lui et son entreprise.

Par la suite, lorsque ces éléments sont identifiés, et que ses propres gestes sont en lien avec sa vision, sa mission et ses valeurs, il doit embaucher des gens ayant les mêmes valeurs. Au moment de l’entrevue d’embauche, la discussion concernant les valeurs de la personne est aussi importante que la discussion concernant les connaissances de l’employé convoité.

Devenez un modèle pour inspirer vos employés

Ensuite, lorsque la vision est établit, il faut maintenant établir les actions à prendre en lien avec celle-ci. Pourquoi est-ce que le fait de connaître les étapes à suivre fera de vous un bon employeur? Pour la simple et bonne raison que les employés préfèrent suivre un employeur qui sait où il va et non un employeur qui ne fait que suivre le vent et les tendances. L’employeur doit être un modèle et un leader pour les employés et ceci peut être difficilement fait si le gestionnaire n’a pas de plan pour les années à venir.

Évaluez la performance de vos employés

Nous venons de voir ce qui est important pour être un bon employeur du point de vue interne de l’entreprise. Nous devons également se préoccuper de l’externe, vos concurrents. Vous devez évaluer vos points forts par rapport à la compétition, mais également vos désavantages par rapport à celle-ci.

Pour bien vous positionner, vous devez analyser vos employés par rapport aux employés de la compétition à l’intérieur et à l’extérieur de votre secteur d’activité. Vous devez également évaluer vos employés par rapport aux employés des autres régions.

Maintenant que vous avez fait toutes les étapes préalables pour bien définir votre entreprise, que vous êtes un modèle inspirant et que vous comprenez bien le profil d’un employé gagnant, il est temps de passer à l’embauche. Je vous invite donc à lire la suite de cet article dans les prochains jours…