Tout comme pour faire une vidange d’huile ou faire de la soupe aux pois, faire de la tenue de livres peut sembler facile à première vue. Par contre, assurez-vous de ne pas faire d’erreurs, car les conséquences pourraient être importantes.

Si vous ne remettez pas le bouchon après avoir fait votre vidange, votre moteur se videra de son huile et vous endommagerez considérablement votre moteur. Également, si le dosage de vos ingrédients n’est pas adéquat, votre soupe aux pois ne sera pas à la hauteur de vos attentes et vous risquez de devoir la jeter.

Pour ce qui est de la tenue de livres, c’est la même chose. Ce sont les conséquences d’une erreur qui démontrent la difficulté de bien faire de la BONNE tenue de livres.

Il ne faut pas oublier que lorsque nous faisons de la tenue de livres, nous appliquons les lois sur les taxes de vente fédéral et provincial. Et lorsque vous ne respectez pas une loi, d’importantes pénalités s’imposent. Et n’oubliez pas que nul n’est tenu d’ignorer la loi.

Si vous faites vous-même votre propre tenue de livres ou si vous engagez quelqu’un qui manque de connaissances pour faire le travail, la vie sera belle tant et aussi longtemps que vous n’aurez pas à subir un contrôle fiscal.

Par exemple, si vous réclamez 100% des taxes payées sur les factures de restaurants, vous aurez de mauvaises surprises lorsqu’un agent de Revenu Canada ou de Revenu Québec vous apprendra qu’on ne peut réclamer que 50 % des taxes payées sur ces factures. Considérant que le gouvernement remontera en arrière quelques années et qu’on y ajoutera des intérêts et des pénalités, vous vous rendrez compte à ce moment qu’il n’est pas si facile que ça de faire de la BONNE tenue de livres.

Pour un soutien à votre mesure, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la comptabilité.