À la base, tous devraient savoir que les états financiers sont avant tout la propriété de l’entreprise. Donc, théoriquement, les états financiers devraient être préparés par le client lui-même. Par contre, si vous faites appel à un expert-comptable, ce dernier pourra donner un certain niveau de confiance sur les états financiers établis à l’interne, tout dépendant du mandat confié.

De plus, l’autre avantage indéniable de travailler avec un professionnel, c’est qu’il ne portera aucun jugement sur vos procédures internes, mais il pourra s’il vous lui en donner le mandat vous guider vers des pratiques plus profitables.

Le type de rapport que l’expert-comptable prépare et le niveau de confiance rattaché dépendent de vos besoins. Ceux-ci peuvent être établis par le client lui-même ou par un utilisateur externe quelconque, telle qu’une institution bancaire, un organisme de règlementation ou le gouvernement.

La différence entre les 3 rapports

Un rapport d’avis au lecteur apporte un très faible niveau de confiance. Généralement, le niveau de confiance provient davantage de la crédibilité de l’expert-comptable. En fait, il a le mandat de préparer des états financiers en utilisant les données comptables fournies, selon un format utilisé en pratique et connu des utilisateurs. Compte tenu du niveau de confiance apporté par un rapport d’avis au lecteur, ce rapport ne convient pas à des besoins précis tels que nous le verrons dans le cas des deux rapports suivants. Par contre, ce rapport est suffisant pour la production de la déclaration d’impôt de la société.

Un rapport d’examen amène un niveau de crédibilité modéré compte tenu du travail effectué par l’expert-comptable. Pour obtenir le niveau de confiance désiré, le professionnel doit mettre en place des travaux tels que l’examen de la documentation, la discussion et l’examen analytique. Ce type de rapport est généralement demandé par une institution bancaire qui a octroyé du financement à la société ou par un organisme de règlementation comme une compagnie d’assurances qui offre des garanties sur les maisons neuves dans le domaine de la construction.

Un rapport d’auditeur amène un niveau de crédibilité supérieur comparativement à un rapport de mission d’examen. Pour y arriver, l’expert-comptable doit effectuer du travail important tel qu’une analyse des contrôles internes. Ce type de mandat est généralement exigé par le gouvernement qui donne des subventions à des organismes.

Bref, afin d’évaluer ses besoins, une entreprise devrait discuter avec son expert-comptable ainsi qu’avec les utilisateurs de ses états financiers.